Lorsque les parents sont engagés dans l’apprentissage de leurs enfants, les élèves
réussissent mieux à l’école et tout le monde en bénéficie. Il est alors plus facile pour les
parents d’appuyer l’apprentissage de leurs enfants. Le personnel enseignant et la direction
sont mieux soutenus et peuvent alors avoir des relations positives avec les parents. Ainsi,
les élèves s’améliorent, les classes s’améliorent, les écoles s’améliorent et toute la société
en bénéficie. *1»
La réussite qu’elle soit scolaire ou autre est toujours tributaire de divers paramètres.
Nombreux sont les parents qui pensent que l’école à elle seule peut tout gérer et tout
régler, comme si c’était la recette miracle. Pourtant, c’est loin d’être le cas, tout
professionnel de l’éducation vous le confirmera, un enfant laissé pour compte n’a que peu
de chance de s’épanouir.
En effet, les acteurs de l’école ne peuvent se substituer à la motivation affective ainsi qu’à
l’amour apporté par les parents. Pas plus qu’elle ne peut assurer le suivi à la maison, ni
motiver l’élève en dehors des heures de cours. En résumé, l’école ne peut offrir ce que les
parents ont à offrir. C’est pourquoi, nous avons besoin les uns des autres pour assurer un
meilleur suivi de nos élèves, car les parents ne sauraient apporter les savoirs et les
connaissances nécessaires à l’épanouissement de leurs enfants, de même que l’école ne
saurait apporter un soutien tant affectif que motivateur nécessaire au développement de
l’enfant.
Les ingrédients nécessaires à la réussite.
Suite à notre expérience de terrain et à nos lectures, il nous parait primordiale que les
parents s’impliquent dans la construction de leurs enfants. Pour y parvenir, ils se doivent
de les suivre, non seulement scolairement, mais également en dehors de cela. Cela passe
par de petits gestes, comme demander quotidiennement à son enfant ce qu’il a fait à
l’école et passer en revu avec lui ce qu’il a étudié, lui procurant une écoute attentive
lorsqu’il a quelque chose à dire. De par ces petites attentions, l’enfant sentira
indéniablement l’intérêt qui lui est porté et se sentira important et considéré. Ainsi,
lorsqu’il rencontrera une difficulté, il n’hésitera pas à venir vers vous, car il saura qu’il
trouvera une oreille attentive et sera pris au sérieux. En procédant ainsi, vous aurez alors
réunis les conditions nécessaires à la réussite et à l’épanouissement de votre enfant.
Cependant, malgré tout ce que vous ferez, votre enfant connaîtra des périodes de doute
et de démotivation et c’est là, une étape ordinaire liée à l’adolescence. Le parent doit alors
veiller à aider son enfant, cela peut passer par divers moyens en fonction du caractère de
l’enfant. Dans certains cas, quelques mots d’encouragement suffiront à redonner du poil
de la bête à votre enfant, pour d’autres, il faudra négocier, voir céder à quelques-unes de
vos exigences, lui laisser un temps pour se reprendre sans que cela ne dure dans le temps.
Si malgré tout, votre enfant se montre récalcitrant, il faut lui parler en le considérant
comme un adulte et lui faire comprendre que ses actes ont des conséquences sur sa
personne, car ne pas lui imposer de limites, c’est ne pas lui en donner et peut-être causer
sa perte.
Tout travail mérite salaire.
Que ce soit pour l’enfant ou pour l’adulte, la récompense a toujours été une source de
motivation. Celle-ci peut-être une satisfaction d’avoir accompli le travail, elle peut être la
satisfaction de voir apparaitre un sourire sur un visage ou elle peut être une rémunération.
Quelle que soit la forme qu’elle prend, la récompense a toujours été un moteur, alors
n’hésitez pas à vous en servir et récompenser votre enfant, mais pour que cela fonctionne,
il doit comprendre pourquoi il a gagné cette récompense. Ainsi, vous aurez instauré avec
votre enfant un contrat et prendra conscience de ce qui est attendu de lui, car le pire dans
une relation parent enfant, c’est de ne pas comprendre ce qu’attend l’un de l’autre.
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*1 http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/getthewordout.html