Mon rôle de parent dans la scolarité de mon enfant.

Lorsque les parents sont engagés dans l’apprentissage de leurs enfants, les élèves

réussissent mieux à l’école et tout le monde en bénéficie. Il est alors plus facile pour les

parents d’appuyer l’apprentissage de leurs enfants. Le personnel enseignant et la direction

sont mieux soutenus et peuvent alors avoir des relations positives avec les parents. Ainsi,

les élèves s’améliorent, les classes s’améliorent, les écoles s’améliorent et toute la société

en bénéficie. *1»


La réussite qu’elle soit scolaire ou autre est toujours tributaire de divers paramètres.

Nombreux sont les parents qui pensent que l’école à elle seule peut tout gérer et tout

régler, comme si c’était la recette miracle. Pourtant, c’est loin d’être le cas, tout

professionnel de l’éducation vous le confirmera, un enfant laissé pour compte n’a que peu

de chance de s’épanouir.


En effet, les acteurs de l’école ne peuvent se substituer à la motivation affective ainsi qu’à

l’amour apporté par les parents. Pas plus qu’elle ne peut assurer le suivi à la maison, ni

motiver l’élève en dehors des heures de cours. En résumé, l’école ne peut offrir ce que les

parents ont à offrir. C’est pourquoi, nous avons besoin les uns des autres pour assurer un

meilleur suivi de nos élèves, car les parents ne sauraient apporter les savoirs et les

connaissances nécessaires à l’épanouissement de leurs enfants, de même que l’école ne

saurait apporter un soutien tant affectif que motivateur nécessaire au développement de

l’enfant.


Les ingrédients nécessaires à la réussite.

Suite à notre expérience de terrain et à nos lectures, il nous parait primordiale que les

parents s’impliquent dans la construction de leurs enfants. Pour y parvenir, ils se doivent

de les suivre, non seulement scolairement, mais également en dehors de cela. Cela passe

par de petits gestes, comme demander quotidiennement à son enfant ce qu’il a fait à

l’école et passer en revu avec lui ce qu’il a étudié, lui procurant une écoute attentive

lorsqu’il a quelque chose à dire. De par ces petites attentions, l’enfant sentira

indéniablement l’intérêt qui lui est porté et se sentira important et considéré. Ainsi,

lorsqu’il rencontrera une difficulté, il n’hésitera pas à venir vers vous, car il saura qu’il

trouvera une oreille attentive et sera pris au sérieux. En procédant ainsi, vous aurez alors

réunis les conditions nécessaires à la réussite et à l’épanouissement de votre enfant.


Cependant, malgré tout ce que vous ferez, votre enfant connaîtra des périodes de doute

et de démotivation et c’est là, une étape ordinaire liée à l’adolescence. Le parent doit alors

veiller à aider son enfant, cela peut passer par divers moyens en fonction du caractère de

l’enfant. Dans certains cas, quelques mots d’encouragement suffiront à redonner du poil

de la bête à votre enfant, pour d’autres, il faudra négocier, voir céder à quelques-unes de

vos exigences, lui laisser un temps pour se reprendre sans que cela ne dure dans le temps.

Si malgré tout, votre enfant se montre récalcitrant, il faut lui parler en le considérant

comme un adulte et lui faire comprendre que ses actes ont des conséquences sur sa

personne, car ne pas lui imposer de limites, c’est ne pas lui en donner et peut-être causer

sa perte.


Tout travail mérite salaire.

Que ce soit pour l’enfant ou pour l’adulte, la récompense a toujours été une source de

motivation. Celle-ci peut-être une satisfaction d’avoir accompli le travail, elle peut être la

satisfaction de voir apparaitre un sourire sur un visage ou elle peut être une rémunération.

Quelle que soit la forme qu’elle prend, la récompense a toujours été un moteur, alors

n’hésitez pas à vous en servir et récompenser votre enfant, mais pour que cela fonctionne,

il doit comprendre pourquoi il a gagné cette récompense. Ainsi, vous aurez instauré avec

votre enfant un contrat et prendra conscience de ce qui est attendu de lui, car le pire dans

une relation parent enfant, c’est de ne pas comprendre ce qu’attend l’un de l’autre.


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*1 http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/getthewordout.html